Comment faire un bon tacos ?
Un bon tacos pour quelqu’un qui y a déjà goûté sait que personne n’y dira « non ». Ce repas traditionnel mexicain a énormément de succès et ce n’est certainement pas notre clientèle dont tout particulièrement certains membres de la team jeux du bar Le Grappin qui diront le contraire, lol.
Vous nous connaissez au bar Le Grappin, nous n’en préparons pas pour ne pas faire de concurrence à notre presque voisin et expert en la matière, l’ami Tacos Lens : https://www.tacoslens.fr. Toutefois et en accord avec, lui, nous avons décidé de vous donner une partie de ses astuces pour savoir comment faire un bon tacos. S’il est possible d’improviser pour la recette et les ingrédients en fonction des goûts et des envies de chacun. C’est facile à faire et c’est délicieux. Faites comme suit :
Préparer la tortilla de votre tacos
La tortilla fait le goût unique qu’on reconnaît dans tous les bons tacos préparés dans tous les pays du monde. Pour goûter à la tradition, préparez vous-même la tortilla avec de la farine de maïs et de l’eau. Mélangez la farine et l’eau petit à petit. Travaillez ensuite votre pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus et aplatissez-la. Ensuite, laissez reposer quelques minutes avant de la faire frire sur une surface chaude, avec ou sans huile selon vos goûts.
Pourquoi de la farine de maïs ? Vous pouvez aussi utiliser de la farine de blé, mais elle a tendance à se ramollir et elle a un goût plutôt sucré. Cela dépend donc de vos goûts : plutôt souple ou croustillant.
La présentation dépend également de vos envies : plutôt deux ou une seule tortilla ? Si c’est pour calmer la faim, il vaut mieux en utiliser deux plutôt qu’une. De plus, les ingrédients resteront plus facilement dans les tortillas sans dépasser si vous en utilisez deux. Après, si vous avez peur des calories, il est préférable de vous en tenir à une seule tortilla.
Préparer les ingrédients à mettre dans la tortilla
Commencez par le condiment en utilisant du jus de citron vert et de la coriandre. Ce petit goût légèrement aigre et frais cassera le côté gras du tacos et vous ouvrira l’appétit. C’est un petit détail simple qui pourra donner un goût plus savoureux encore à votre recette et c’est un secret désormais connu de toutes celles et tous ceux qui se sont un jour demandé comment faire un bon tacos. Pour ce faire, vous devez mélanger ces ingrédients :
- Jus de 2 citrons verts
- 1 tête de coriandre hachée
- 1 oignon haché
Voici deux autres types de sauces que vous pouvez utiliser pour vos tacos :
Sauce pico de gallo : ajoutez-y de la tomate et de l’ail si vous souhaitez avoir de la sauce pico de gallo. On l’utilise beaucoup dans les restaurants pour donner un goût plus prononcé aux tacos. Elle est plutôt facile à préparer, mais ce n’est pas tout le monde qui en apprécie le goût.
Sauce tomatille : le fait maison est meilleur pour une sauce juteuse et goûteuse. Vous pouvez la faire avec une mijoteuse électrique ou sur le feu. Préparez les tomatilles, du piment jalapeno, de l’oignon et de l’ail et faites-les cuire. Puis, à la fin de la cuisson, rajoutez du jus de citron vert.
Pour rehausser le goût, certains cuisiniers rajoutent à leurs tacos du guacamole ou de l’avocat, du maïs grillé ou bien du fromage. C’est facultatif, mais si vous êtes motivé pour en préparer ou bien si vous en avez déjà dans votre réfrigérateur, pourquoi ne pas en proposer.
Pour un effet croquant : il est possible d’utiliser des légumes ou des oignons au vinaigre.
Faire le choix de la viande du tacos
Le choix de la viande est crucial quand on se demande comment faire un bon tacos (si ce n’est pas du tacos végétarien bien entendu). Vous avez notamment le choix entre du poulet, de la viande grillée, des morceaux de viande de porc ou de bœuf et plus rarement dans certaines recettes du poisson et / ou des crevettes.
La viande est à cuire à votre façon, idéalement à la demande car chacun a ses préférences. En tous les cas, ce sont les sauces et la tortilla qui sont les bases.
Maintenant que vous avez tous les ingrédients fins prêts, vous pouvez garnir et déguster vos tacos. Ils sont meilleurs quand ils sont chauds : autant la garniture que la tortilla.