Bar – Tabac : comment sécuriser son établissement ?
Quand on est gérant ou gérante d’un établissement comme un bar, un tabac et a fortiori un bar tabac, on se demande souvent comment faire pour sécuriser au mieux son établissement. Et pour cause, les tabacs et les débits de boisson sont des lieux ou la valeur marchande des biens qui s’y trouvent est généralement particulièrement conséquente et très attractive pour les personnes mal intentionnées. En d’autres termes, les bars et tabacs sont très en proie aux cambriolages, ce qui demande une vigilance accrue et des mesures spécifiques à ce niveau pour son ou ses propriétaires. Nous allons donc voir ici quelques moyens pour sécuriser du mieux que possible votre établissement et offrir une protection contre le vol de votre bar tabac.
Protéger et assurer les objets de grande valeur
Si l’on prend le cas d’un bar à jeux comme le bar à Lens Le Grappin, il est nécessaire de protéger et d’assurer le matériel de grande valeur comme les tablettes et ordinateurs qui permettent les jeux en réseau utiles pour tous les concours. Bien évidemment, la partie débit de boisson représente elle aussi une valeur marchande conséquente qu’il faudra protéger et assurer. Mettre un maximum de choses sous clef sera le meilleur moyen de sécuriser le tout. Et le tout aussi devra être mis sous clef et sous une bonne clef, c’est ce que nous allons voir tout de suite avec votre porte d’entrée et sa serrure.
Sécuriser la ou les portes d’entrée
Que votre bar tabac contienne une ou plusieurs entrées, chacune d’entre elle devra être protégée du mieux que possible. En effet, au même titre que les cambriolages des maisons de particuliers, les établissements professionnels sont eux aussi fortement victimes d’effraction par la porte d’entrée ou porte principale d’accès aux lieux. Il est donc indispensable que toutes vos portes, même si elles sont bien visibles et qu’une tentative d’effraction se ferait à la vue de tous, se doivent d’être parfaitement sécurisées. La meilleure sécurisation que possible en la matière reste clairement la porte blindée avec une serrure de haute technicité. Les grandes marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des portes blindées toujours plus sécurisées et performantes pour résister au maximum et dissuader les cambrioleurs comme par exemple celles de la marque Fichet. Si votre établissement se situe dans le Nord Pas-de-Calais et que vous voulez vous équiper de la sorte, vous pouvez solliciter ce serrurier à Lille : https://www.serruriernord.fr. Avec une pose réalisée de mains de maître, vous savez que vous réalisez un investissement de qualité pour la sécurité de votre bar tabac et que vous allez lui offrir une protection maximale contre le vol.
Sécuriser les autres ouvertures
Bien évidemment, pour que votre porte d’entrée haut de gamme en matière de sécurité satisfasse pleinement son office, vous devez bien sûr sécuriser vos autres ouvertures, surtout si elles sont à hauteur d’homme pour éviter que votre porte blindée ne soit une « invitation à passer par la fenêtre ». Votre double (ou mieux triple) vitrage devra donc être renforcé pour empêcher au maximum les intrusions.
Système d’alarme et de vidéo-surveillance
Derniers remparts à mettre en place pour protéger contre le vol son bar tabac, mettre en place un système de vidéo-surveillance avec alarme. Pour dissuader lui aussi. Avec une bonne porte blindée avec la serrure sécurisée adéquate, des ouvertures robustes et résistantes et un système d’alarme et de surveillance vidéo, vous aurez pris les meilleures dispositions pour sécuriser votre bar tabac.
C.S